DÉCLARATION D'ÉTHIQUE POUR LES PUBLICATIONS DE LA REVUE LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE

Cette déclaration d'éthique s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques du Comité d'éthique de la publication (COPE) à l'intention des éditeurs de revues. Lorsqu'il s'agit de considérations éthiques pour les publications, il y a plusieurs aspects clés que les chercheurs et les auteurs doivent garder à l'esprit. Pour être référencées dans un outil de recherche d'information, les considérations éthiques impliquées dans son utilisation sont liées à la conduite responsable et éthique de la recherche. Nous sommes fermement engagés à promouvoir les considérations les plus éthiques en matière d'édition et nous attendons de tous les auteurs qu'ils adhèrent aux normes élevées d'éthique de la publication. Tous les cas d'inconduite éthique sont traités très sérieusement et seront traités conformément aux lignes directrices du COPE.

1. Responsabilité d'utilisation et critères de sélection

Les articles reçus par la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE sont évalués par des pairs dans le cadre d'un processus d'évaluation en double aveugle. Pour chaque article, des experts nationaux et internationaux, nommés par le comité de rédaction de la revue, appartiennent à d'autres institutions que celle de l'auteur. Après sa publication dans la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, l'auteur est encouragé à citer son article dans ses autres publications scientifiques si nécessaire. Les auteurs ne sont pas rémunérés. Ils souscrivent la charte éditoriale de la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, et acceptent la diffusion de leur article afin de favoriser les échanges scientifiques et techniques au sein de la communauté de la pratique histologique.

2. Responsabilités de l'auteur

Les auteurs sont responsables des déclarations qu'ils font dans leurs articles. Ils sont également responsables de l'exactitude de leurs citations et références et s'engagent à respecter l'éthique et les pratiques en vigueur dans la communauté scientifique en ce qui concerne le référencement des sources utilisées : l'origine des textes, figures, tableaux, ou toute autre donnée citée dans l'article doit être systématiquement indiquée de manière précise. Les auteurs doivent respecter les lignes directrices en matière d'éthique de la publication, notamment en soumettant des travaux originaux, en évitant les publications en double et en ne se livrant pas à des pratiques frauduleuses. Les auteurs doivent respecter le processus d'évaluation par les pairs et répondre de manière appropriée aux commentaires et aux suggestions des évaluateurs et des éditeurs.

2.1. Identification des sources

Si l'article utilise des sources qui ne sont pas libres de droits d'une manière qui va au-delà de la simple citation autorisée dans les productions scientifiques, il appartient aux auteurs d'obtenir l'autorisation écrite de reproduire les données utilisées et doivent, lors de la soumission de l'article, en informer la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE. Toute utilisation de tout ou partie du contenu de la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, doit être accompagnée de sa notice bibliographique et doit être clairement référencée (en indiquant le nom de la revue, le numéro concerné, l'année de sa parution et son DOI). La reproduction de tout ou partie des articles à des fins commerciales est strictement interdite.

2.2. Intégrité des données

Les chercheurs doivent maintenir l'intégrité de leurs données et s'assurer qu'elles sont exactes, fiables et exemptes de manipulation. Les données doivent être recueillies, analysées et rapportées honnêtement, sans rapports sélectifs ni fausses déclarations.

2.3. Normes de divulgation

Les auteurs qui présentent les résultats d'une recherche originale doivent fournir une description précise du travail et des données sous-jacentes. Les auteurs doivent fournir des informations transparentes et détaillées sur leurs méthodes, leurs matériaux et leurs procédures de collecte de données, afin que d'autres puissent reproduire les résultats. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l'éthique et sont inacceptables.

2.4. Originalité et plagiat

 Les auteurs qui soumettent des articles à la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, s'assurent que : 1. leur manuscrit est original et inédit, il n'a pas été copié ou plagié. Ils attribuent et citent correctement les sources qu'ils ont utilisées dans leur travail. Il s'agit notamment de donner du crédit aux auteurs originaux et d'éviter toute forme de vol intellectuel. 2. Les auteurs ne doivent pas soumettre de manuscrits représentant la même étude à plus d'une revue (ou d'un livre). Le plagiat est une grave violation de l'éthique.

2.5. Paternité et reconnaissance

 Les auteurs doivent attribuer avec précision la paternité et reconnaître les contributions de toutes les personnes impliquées dans le processus de recherche. Il s'agit notamment de dresser la liste de tous les co-auteurs et d'accorder un crédit approprié aux personnes qui ont fourni des contributions intellectuelles ou techniques importantes. L'auteur correspondant doit s'assurer que tous les co-auteurs ont vu et approuvé la version finale du manuscrit, et qu'ils ont accepté la soumission du manuscrit.

2.6. Erreurs fondamentales dans la publication

 Lorsqu'un auteur découvre une erreur matérielle ou une inexactitude dans son propre travail publié, il est du devoir de l'auteur d'en informer rapidement le rédacteur en chef ou l'éditeur de la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, et de coopérer avec lui pour que l'article soit retiré et qu'une déclaration appropriée de correction ou d'erratum soit publiée.

2.7. Conflits d'intérêts

Tous les auteurs doivent divulguer tout conflit d'intérêts potentiel qui pourrait influencer la recherche ou l'interprétation des données. Cela inclut les relations financières, personnelles ou professionnelles qui pourraient être perçues comme biaisant les résultats.

3. Responsabilités de l'éditeur

3.1. Fair-play

Les manuscrits soumis sont évalués pour leur contenu intellectuel sans tenir compte d'autres critères des auteurs (origine ethnique, sexe, etc.).

3.2. Confidentialité

 Le comité de rédaction et le rédacteur en chef ne doivent divulguer aucune information sur un manuscrit soumis à qui que ce soit d'autres que l'auteur correspondant, les évaluateurs, les évaluateurs potentiels, les autres conseillers éditoriaux et l'éditeur, le cas échéant.

3.3. Décision de publication

Le comité de rédaction et le rédacteur en chef de la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, sont responsables de la décision de publier les articles soumis. Ils peuvent être guidés par les politiques du comité de rédaction de la revue et sont soumis, sous le contrôle de l'éditeur, aux exigences légales et éthiques en matière de diffamation, de violation du droit d'auteur et de plagiat. Pour la décision de publication, ils tiennent compte de l'évaluation faite par les évaluateurs et peuvent se concerter avec le comité de rédaction.

4. Responsabilités des évaluateurs

L'évaluation par les pairs aide le rédacteur en chef à prendre des décisions éditoriales et, grâce à la communication éditoriale avec l'auteur, elle peut également aider l'auteur à améliorer l'article.

4.1. Calendrier de mise en œuvre

Si un évaluateur ne se sent pas qualifié pour évaluer la recherche présentée dans un manuscrit ou sait qu'il n'est pas possible de respecter la date limite, il doit immédiatement en informer le rédacteur en chef afin que l'article puisse être envoyé à un autre évaluateur.

4.2. Confidentialité

Les manuscrits reçus pour examen doivent être traités de manière confidentielle. Ils ne doivent pas être montrés ou discutés avec d'autres, sauf autorisation du comité de rédaction.

4.3. Normes d'objectivité

Les examens doivent être effectués de manière objective. Les critiques personnelles à l'égard de l'auteur ou des auteurs ne sont pas acceptées. Les évaluateurs doivent exprimer clairement leur point de vue, arguments à l'appui.

4.4. Identification des sources

Les évaluateurs doivent attirer l'attention de l'éditeur sur toute similitude ou chevauchement entre le manuscrit et les données déjà publiées. Les évaluateurs doivent identifier les travaux publiés pertinents qui n'ont pas été cités par les auteurs. Toute indication de ce type doit être accompagnée d'un commentaire approprié.

4.5. Divulgation d'informations et conflits d'intérêts

Les évaluateurs doivent participer au processus d'évaluation par les pairs avec intégrité et impartialité. Cela implique de fournir une rétroaction impartiale et constructive sur le travail des autres et de maintenir la confidentialité. Les renseignements ou les idées privilégiés obtenus dans le cadre de l'évaluation par les pairs doivent rester confidentiels et ne pas être utilisés à des fins personnelles.

 

 

5. Responsabilités de l'éditeur et du comité de rédaction

 

Le comité de rédaction et le rédacteur en chef de la Revue LES CAHIERS D’HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE, sont responsables en dernier ressort du contrôle et de l'application des obligations des auteurs, des éditeurs invités et des relecteurs. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.